``C'est comme passer un instant privilégié, en étant libérer du stresse``
Flotter pour se libérer du stress
Avant de pouvoir explorer sa créativité et d’aspirer à de nouveaux projets, il faut tout d’abord se débarrasser du stress. On ne peut tirer une flèche dans le brouillard. Aussi, la fonction primordiale de la flottaison est de se libérer du stress ainsi que des maux liés au stress.
« L’effet apesanteur “
Être complètement porté par l’eau permet une détente musculaire immédiate et globale. Ce relâchement des zones qui avaient été crispées par le stress tel que (mâchoires, épaules, poings, dos, ventre), crée une détente mentale. Tout comme les crispations qui rappelle le stress, la détente musculaire elle, va provoquer cet état d’apaisement. Le corps et les émotions étant en lien permanent.
» Le calme pour se ressourcer “
Le bruit ambiant et permanent est l’un des nombreux facteurs de stress de notre société. Une des fonctions principales de notre sens auditif est de nous prévenir du danger. Ceux qui se sont déjà promenés dans la rue avec des boules quies ont pu se rendre compte à quel point il était utile pour notre sécurité. Cependant, si ce sens est sollicité en permanence, il peut donc être cause de stress. Plusieurs études ont montré l’impact des nuisances sonores sur la production d’hormones du stress ainsi que ses conséquences sur les troubles du sommeil. Les cocons ainsi que la cabine ont été pensés dans le but de nous protéger de ces stimuli sonores permanents. Le calme étant le cadre idéal pour la relaxation profonde.
» L’apport du magnésium “
On parle de plus en plus des carences en magnésium. En effet, elles passent souvent inaperçues bien que les symptômes soient fréquents. Comme la fatigue, l’anxiété, l’insomnie ou encore l’hyperémotivité, la dépression ainsi que les crampes et les maux de tête. Le sel d’Epsom est connu pour ses vertus relaxantes et reminéralisante puisque le magnésium peut être absorbé par les pores de la peau.
» L’avis des scientifiques “
Les effets de la flottaison sur le stress ont été vérifiés cliniquement tant au niveau biochimique que psychologique. Les études réalisées montrent que le niveau de cortisol (hormone du stress) diminuait pendant et après la séance de flottaison. Il en est de même pour la pression sanguine. Sur le plan psychologique, les participants ont signalé une diminution de leur stress ressenti ainsi qu’une augmentation du sentiment de bien-être. Les chercheurs Kristeller, Schwartz, et Black ont même montré qu’après plusieurs séances à intervalle régulier, ces effets perduraient. Parfois même jusqu’à 9 mois après la dernière séance. C’est d’ailleurs grâce à de tels résultats que le cocon de flottaison est passé d’un outil pour la recherche à un outil pour la relaxation.
Pour en savoir plus :
Jack C. Westman et James R. Walterst, Noise and Stress: A Comprehensive Approach, Environmental Health Perspectives, Vol. 41, pp. 291-309, 1981
Jeanne M. Bulgin, Arreed F. Barabasz, Washington State University et W. Rand Walker,University of Idaho, ¬´ Restricted Environmental Stimulation Therapy ” , Encyclopedia of Psychotherapy, VOLUME 2, Elsevier Science (USA), 2002
DIRK VAN DIERENDONCK & JAN TE NIJENHUIS, ¬´ Flotation restricted environmental stimulation therapy (REST) as a stress-management tool: A meta-analysis “, Psychology and Health, June, 20(3): 405‚Äì412, 2005
Suedfeld, P., Ballard, E. J., & Murphy, M. ¬´ Water immersion and flotation: From stress experiment to stress treatment “. Journal of Environmental Psychology, 3, 147‚Äì155, 1983ËPour en
photo de Alexandre KOURNWSKY

Maïté Breger
Après avoir appris le japonais, elle part étudier les médecines douces et orientales à San Francisco. Elle y apprend des techniques de ¬´guided imagery ” et de ¬´creative healing ” qui l’ont profondément marquée et qu’elle souhaite partager en France. Titulaire d’un Master 2 d’Ethnologie, elle s’est spécialisée dans les pratiques de soin traditionnelles. Elle souhaite orienter son action vers le mieux-être et s’est formée à la sophrologie au CEAS de Paris.