VOUS PRÉSENTE

ALEXANDRIA

LA GRANDE BIBLIŌTHÈQUE
MEÏSIENNE

“ LA LECTURE BRISE LES CHAÎNES DU TEMPS, UNE PREUVE QUE LES HUMAINS PEUVENT FAIRE DE LA MAGIE ” CARL SAGAN

ALEXANDRIA - X

À travers une série de petites nouvelles, O. Sacks explore le monde de la vision. On y découvre le récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets) ; le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire) ; sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages après la perte de la vision de l’œil droit suite à un cancer oculaire, etc.
Cet ouvrage témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d’adaptation. Il montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire à explorer des mondes nouveau

 » Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu  » Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l’islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d’espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l’ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l’autisme.

Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd’hui, il a vaincu la prison de l’autisme. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas… et lui s’est penché sur le fonctionnement vertigineux de l’organe humain le plus important et le moins bien connu : le cerveau. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer… les capacités de l’esprit humain sont infinies.

Huit années d’échanges entre deux esprits remarquables. Un dialogue approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes pour percer les mystères de l’esprit humain.
Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau. Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research,
Wolf Singer est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.
Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l’esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu’est-ce que le  » moi  » ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?…
Sur chaque thème, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée. L’une, la philosophie bouddhiste, est une connaissance à la première personne, résultat des pratiques millénaires des moines tibétains. L’autre, les neurosciences, est une connaissance à la troisième personne, issue d’expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions. Pour développer une véritable » science de l’esprit « , leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est indispensable. C’est ce que propose cet ouvrage : un dialogue approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes pour percer les mystères de l’esprit humain.
En vous souhaitant une agréable lecture ❤
 
Ps : N’oubliez pas de rejoindre notre groupe Facebook Privé pour partager vos impressions sur les lectures du mois !