Mieux comprendre la méditation

Cliquez sur les icônes de l’interface ci-dessus pour découvrir les bienfaits de la méditation

 

Mieux Comprendre la méditation

Bien que l’on parle de plus en plus de la méditation et de ses bienfaits pour la santé, peu de personnes la pratiquent régulièrement. Pourquoi? Eh bien parce qu’il est difficile de prendre le temps, de trouver un endroit calme, sans la moindre distraction, mais aussi parce que l’on a bien souvent du mal à se retrouver seul avec soi-même, à prendre du recul par rapport au brouhaha des pensées.

Pourtant il est essentiel de pouvoir s’accorder du temps pour s’écouter. Ces petits instants de solitude bienveillante permettent de résoudre des problèmes, de mieux se comprendre, de changer de perspective, de prendre soin de soi.

 

L’attitude méditative passe par l’attention au présent, la présence à soi et au monde.

Méditer √ßa n’est pas seulement s’assoir en lotus, les yeux fermés avec ses pouces et ses index qui se touchent. Méditer ne relève pas d’une activité physique particulière, mais d’une activité mentale, d’un état d’esprit.

On peut méditer en marchant, en dansant, en chantant, en faisant la vaisselle, en faisant de la peinture, des dessins, du yoga, du jardinage, du ménage, de la couture, en prenant l’ascenseur, en étant assis dans le métro. Thich Nat Han parle de méditation de pleine conscience accessible à tous dans n’importe quelle situation. Il suffit simplement d’amener la conscience, l’attention au présent, l’attention aux sensations du corps, l’attention aux pensées, aux mots, dans notre quotidien. Il suffit de prendre conscience des sensations du corps et du va et vient des pensées.

Bien sûr cette attention demande un effort, mais c’est justement cet effort qui est bienfaisant. Elle demande aussi une détente, un apaisement physique et mental qui facilitent cet état de conscience du présent.

Méditer en apesanteur ?

La flottaison offre une introduction à l’état méditatif puisque les fréquences d’ondes cérébrales thêta, caractéristiques de la méditation, apparaissent naturellement au bout de 25 minutes dans le cocon. Si l’on parvient si facilement à cet état c’est parce le cocon facilite la détente physique (en étant libéré de l’effet d’apesanteur), mais aussi une détente mentale (en étant libéré des stimuli extérieurs que notre cerveau analyse en permanence). Flotter permet de se familiariser avec cet état particulier afin de pouvoir le retrouver plus facilement chez soi au quotidien.

Nous offrons également une guidance sonore pour ceux qui souhaitent être accompagnés dans leur découverte de la méditation.

Pour en savoir plus sur la méditation:

Le miracle de la pleine conscience de Thich Nhat Hanh
L’art de la méditation de Matthieu RICARD et Fabrice MIDAL
L’esprit est son propre médecin, Le pouvoir de guérison de la méditation de Richard Davidson, Jon Kabat-Zinn et Sarah Houshmand

Texte et graphique intéractif de Alexandre KOURNWSKY

PortraitAlexweb

Alexandre Kournwsky

Designer expérimentateur, il s’est spécialisé dans le lien entre l’homme et les nouvelles technologies. Les projets qu’il a menés lors de ses études à l’ENSCI les Ateliers lui ont donné le goût d’entreprendre. C’est en travaillant avec un laboratoire de recherche à Grenoble sur les états modifiés de consciences qu’il a découvert l’isolation sensorielle. En rencontrant Maïté, le projet (meïsō) se concrétise.