Sōnïce : les prémices d’une grande histoire

Le 1er novembre 2023, Sōnïce ouvre ses portes à l’oasis de Paris-Olympiades. À la croisée des mondes et des éléments, Sōnïce est une expérience unique de thérapie par contraste, qui permet de s’immerger dans ce que le chaud et froid peuvent apporter de meilleur pour le bien-être, la récupération sportive et la clarté mentale.

Mais d’où vient Sōnïce ?

 

Le concept

Le concept de Sōnïce naît d’une envie commune d’Alexandre et Clément lors de la conception du centre d’Olympiades. Nous sommes en 2020, Wim Hof a le vent en poupe, et la thérapie alternée chaud-froid commence à faire parler d’elle sur les réseaux. Ayant l’habitude de se renseigner sur les innovations à ce sujet, Clément constate que ce service n’existe pratiquement pas en France, et pas du tout à Paris.

À l’époque, le bail d’Olympiades est signé et la démolition des vieilles installations du supermarché est en cours. On finalise les plans pour le propriétaire et la mairie, et on se prend à imaginer un espace dans lequel les gens pourraient faire du sauna et s’essayer au bain glacé dans un environnement design et inédit. 

Les premières ébauches de Clément se basent sur des équipements vendus dans le commerce, s’occupant de l’architecture et du bon déroulé du chantier en parallèle, l’énergie créative n’est pas suffisante pour qu’un concept vraiment intéressant émerge. 

Tom arrive finalement dans l’équipe au début du chantier. Étudiant designer à l’ENSCI les ateliers, pour son stage de master, Tom se passionne vite pour la question de cet espace, et Alex le missionne pour le dessiner entièrement. Nous concevrons et réaliserons l’intégralité des équipements et du mobilier nous-mêmes, dans un design complètement intégré, à l’image de ( meïsō ).

 

Design

Comme très souvent dans un projet de design et d’architecture d’espace, de nombreux essais sont nécessaires pour faire se rencontrer les fonctions souhaitées et les caractéristiques des machines nécessaires. Les premiers dessins de l’espace sont centrés sur le bain glacé, avec une liberté complète sur sa conception. 

Pourtant, le sauna a, lui aussi, une importance majeure dans ce lieu. Il faut donc dessiner un espace qui crée un lien fort entre ces deux entités. Le contraste est dès le départ au centre de l’identité du Sōnïce. Tout d’abord grâce à la lumière, on oppose un ton chaud et rougeâtre côté sauna et une couleur froide teintée de bleu pour le bain glacé. 

Afin de rendre ce contraste le plus frappant possible, nous décidons de positionner ces deux éléments face à face. Ils sont donc seulement séparés par le couloir ouvert qui accueille la douche de transition, permettant de passer directement de l’un à l’autre. Pour le choix des matériaux, nous jouons avec des tons sombres se rapprochant du bois brûlé pour les parois communes, mettant en avant le travail des lumières entre le sauna et le bain glacé. Cela crée une neutralité entre les deux noyaux de cette pièce.

Pour finir, le bain glacé donne l’impression d’être découpé dans les parois de la pièce, laissant apparaître un parement donnant la sensation de se baigner dans une grotte. Le choix de la pierre comme état de surface accentue la sensation de froid donné par l’ambiance lumineuse du bain. Le tout est surplombé par une lumière à la forme d’un cristal de glace aux lueurs bleutées, donnant le ton de ce qui vous attend une fois immergé dans cette eau glacée.

 

Un sauna infrarouge

Finalement, on s’oriente vers le top du sauna infrarouge grand public avec le fabricant américain Clearlight. Fabriquer nous-même le sauna demanderait beaucoup d’essais sur place avec un investissement important en matériaux, et nous ne sommes pas spécialistes. 

Nous partons donc sur les dimensions du modèle le plus spacieux de leur meilleure gamme, le Sanctuary Retreat Yoga pour offrir la meilleure des expériences possibles aux utilisateurs·ices. 

Il permet de tenir à trois en étant à l’aise, et même de retirer les bancs pour faire un entraînement sportif ou du yoga si on est seul·e. Le sauna bénéficie d’une lampe de chromothérapie contrôlée par télécommande, et il est équipé des meilleurs panneaux infrarouges du marché, les Full Spectrum. Ces panneaux envoient les trois gammes d’ondes infrarouges à la fois, permettant à la chaleur de pénétrer profondément l’intérieur des muscles, pour un maximum de bénéfices avec un minimum de pénibilité physique. 

Ce type de sauna a donc des effets sur le métabolisme plus intéressant qu’un sauna à vapeur classique, pour une température de fonctionnement bien inférieure : sa plage d’efficacité est entre 45 et 60°C.

 

Un bain glacé

Pour le bain glacé, après avoir fait le tour des modèles proposés par les fournisseurs, en France, aux États-Unis et en Australie, on se rend compte qu’avec notre expertise (la flottaison), il est tout à fait à notre portée de réaliser l’un des meilleurs bassins du marché en termes d’expérience corporelle, de fonctionnalités et de design.

L’équipe technique de ( meïsō ) se met donc à fond dans le design de l’équipement une fois que le centre d’Olympiades est ouvert et fonctionnel, à l’automne 2022, soit deux ans après les premières esquisses de Clément. Tom tourne et retourne l’espace dans tous les sens pour trouver la forme de bassin qui offre l’expérience la plus fluide aux utilisateur·ices, tout en permettant de loger l’intégralité des fonctions uniques que nous souhaitons y proposer.

Le bassin est refroidi par le meilleur refroidisseur de sa catégorie, conçu à l’origine pour les aquariums d’eau de mer froide de grande taille. Il permet en théorie de descendre jusqu’à 5°C. 

D’après nos lectures et notre veille sur les comptes et blogs des experts du sujet, nous visons une eau entre 8 et 10°C pour offrir une expérience de bain glacé à la fois physiologiquement efficace et relativement accessible aux novices (que nous sommes à l’époque). Une machine à glaçons permettra aux aventurier·ères du froid de faire flotter les petits cubes à la surface de leur bain avant d’y entrer, pour une immersion encore plus complète. Une fontaine d’eau glacée tombe à l’extrémité du bassin permettant d’augmenter la sensation de froid pour celles.eux qui le souhaitent. Le tout, éclairé par un énorme diamant bleu de l’autre côté, et qu’une brume mystique à la surface de l’eau plonge l’utilisateur·ice dans un univers de grotte gelée. 

Nous, on adore, et on espère que vous aimerez autant que nous ! Tout ça fait qu’à l’heure actuelle, dans notre absolue subjectivité, on estime que Sōnïce est le meilleur espace de thérapie par contraste chaud-froid du monde, et toc ! Blague à part, on est vraiment contents de vous le présenter, et on vous attend nombreuses et nombreux pour vous essayer au bain glacé !

 

Construction

La réalisation des travaux est minutieuse. Elle s’étend de l’automne 2022 à l’été 2023, car puisque nous avons choisi de tout réaliser nous-même (à l’exception du sauna), nous devons être patients et rigoureux pour effectuer un travail de qualité.

Nous relevons le sol pour y passer les évacuations d’eau, montons les parois, réalisons la plomberie, le carrelage, le revêtement mural… L’installation du bassin, l’assemblage du sauna, la construction du système de filtration et de refroidissement, le brumisateur, la cascade, le raccordement et la mise en service de la machine à glaçons… Mais encore les installations de lumières, l’impression de nombreuses pièces inexistantes sur le marché, dont le diamant lumineux du bassin en 3D, pour enfin isoler le circuit de filtration du bassin pour atteindre la température cible inférieure à 10°C. 

C’est un travail itératif de longue haleine !

 

Équipe

Sōnïce est le produit du cerveau et des mains d’une équipe passionnée, pleine d’amour pour les humains et l’innovation. 

Merci à Alexandre, Clément et Tom pour la conception ; aux trois mêmes, à Lamine et Yann pour la réalisation ; ainsi qu’à Terence, Thomas et Zoé pour leur soutien ponctuel très apprécié ; et enfin à toutes celles et ceux qui nous ont apporté leurs précieux points de vue et retours d’expérience sur le concept, le service et la mise en route de Sōnïc

 
 
Maintenant, c’est à vous de nous dire ce que vous ressentez pour Sōnïce !
Venez l’essayer, on vous attend…
DSC04925_IG copie

Clément Tafin

Architecte, Clément est chef de projet à     ( meïsō ) depuis 2019.

Il est co-architecte du centre d’Olympiades et co-designer de Sōnïce.

Tom

Tom Vincent

Tom est designer à ( meïsō ) depuis 2021.

Il est le principal concepteur de Sōnïce.

PortraitAlexweb.png

Alexandre Kournwsky

Designer expérimentateur, il s’est spécialisé dans le lien entre l’homme et les nouvelles technologies. Les projets qu’il a menés lors de ses études à l’ENSCI les Ateliers lui ont donné le goût d’entreprendre. C’est en travaillant avec un laboratoire de recherche à Grenoble sur les états modifiés de consciences qu’il a découvert l’isolation sensorielle. 

En rencontrant Maïté, le projet (meïsō) se concrétise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *