VOUS PRÉSENTE

ALEXANDRIA

LA GRANDE BIBLIŌTHÈQUE
MEÏSIENNE

“ LA LECTURE BRISE LES CHAÎNES DU TEMPS, UNE PREUVE QUE LES HUMAINS PEUVENT FAIRE DE LA MAGIE ” CARL SAGAN

ALEXANDRIA - VI

Depuis le XIXe siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigènes semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie et médecine.
Cependant, de grands auteurs, et parmi eux Mircea Eliade, nous ont fait entrevoir que des cultures autres que celle de la pensée rationnelle étaient arrivées à un niveau de connaissance – exprimé le plus souvent dans le langage du symbolisme mythologique – par des moyens à nos yeux mystérieux, sans relation avec leur niveau de technologie.
« La première fois qu’un homme ashaninca m’a dit que les propriétés médicinales des plantes s’apprenaient en absorbant une mixture hallucinogène, j’ai cru qu’il s’agissait d’une plaisanterie. »
Un anthropologue étudiant l’écologie d’un peuple indigène de l’Amazonie péruvienne se trouve confronté à une énigme: les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent invariablement que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes. Dans une enquête qui s’étale sur dix ans, de la forêt amazonienne aux bibliothèques d’Europe, il réunit suffisamment d’indices pour être convaincu que la réponse à l’énigme se trouve dans l’ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant.
Son hypothèse ouvre de nouvelles perspectives sur la biologie, le savoir des peuples indigènes, l’anthropologie et les limites du rationalisme.
Le voyage ensorcelant d’une jeune étudiant américain à la découverte du chamanisme. …
Arizona, 1961. Alors qu’il est étudiant en anthropologie de l’université de Los Angeles, Carlos Castaneda rencontre don Juan Matus, un indien Yaqui de la province de Sonora. L’homme de savoir, étrange sorcier, l’initie au chamanisme en lui dévoilant l’envers du monde et la manière d’apprivoiser la racine Datura Inoxia : l’herbe du diable.
Vous pouvez vous demander pourquoi l’écriture d’un livre sur les psychothérapies et le chamanisme aurait du sens. Tout d’abord, parce que le chamanisme est l’ancêtre de toutes nos méthodes de soins modernes.
Ensuite, parce qu’il utilise avec une grande expertise les états modifiés de conscience,
et fait référence aux capacités parapsychologiques dela conscience, rejoignant par là les dernières découvertes liées à la physique quantique. Cet ouvrage a un but : enrichir l’éventail des interventions thérapeutiques en combinant techniques chamaniques et psychothérapeutiques.

 » Ça y est. Je pars demain pour l’Amazonie. Je veux te retrouver. C’est tout.  » Voilà le journal de bord d’une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d’un deuil inconsolable, décide de suivre l’enseignement d’un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu’émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d’un rendez-vous hors du temps qui doit l’amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.

En vous souhaitant une agréable lecture ❤
 
Ps : N’oubliez pas de rejoindre notre groupe Facebook Privé pour partager vos impressions sur les lectures du mois !