LES LAB’ MEïSō

Quoi de plus palpitant que de participer à l’exploration de la conscience ? Si nous avons souhaité commencer notre projet à La Paillasse c’est parce qu’il était important pour nous de garder une approche expérimentale orientée vers la recherche collaborative.   Nous explorons des territoires aux frontières de la perception pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans les états modifiés de conscience, et nous développons des outils, des expériences à vivre pour nous assister dans ces explorations personnelles.
Les sujets abordés sur cette page sont quelques exemples de recherches, menées en collaboration avec des passionnés, des flotteurs curieux, des développeurs, des scientifiques et expérimentateurs; dans un esprit d’ouverture, de liberté et de partage.

Dream Quest

Le territoire des rêves  et de la conscience onirique est un domaine passionnant qui reste encore à explorer en neurosciences.
Nous sommes actuellement en train de mener des expériences sur les façons pour générer ou d’entrer plus facilement en rêve lucide, notamment lors de flottaison nocturne. Le flotteur dispose de capteurs biophysiques afin de déclencher des stimuli environnementaux pour éveiller la conscience du rêveur sans le réveiller. Nous envisageons également une approche globale du rêve lucide et du sommeil (carnets de rêve, alimentation, reality check, entraînement)

Float - Suite

L’outil de flottaison et d’isolation sensorielle est encore aujourd’hui un appareil, un « device » qui a beaucoup de potentiel de développement technologique. Nous souhaitons expérimenter avec d’autres variables et  d’autres moyens d’interactions (par bio et neuro-feedback) afin de pousser plus loin cet outil d’exploration de soi. Les « caissons d’isolation sensorielle » sont finalement le lieu de la redécouverte des 5 sens et nous souhaitons aussi les développer dans cette direction.

Meditation

Il est intéressant d’observer certaines pratiques ou philosophies spirituelles afin de comprendre l’intérêt pratique qui les ont faites perdurer jusqu’à aujourd’hui. De par nos aspirations personnelles et nos parcours, nous sommes captivés par les sagesses anciennes comme la méditation. Et de par notre appartenance à cette tech-génération de dogmatisme scientifique, nous sommes aussi très curieux d’observer l’effet de la méditation  au niveau des données physiologiques(avec des capteurs EEG et cardiaque.). Si vous souhaitez avoir un retour au niveau de votre fréquence d’activité cérébrale et cardiaque pendant votre méditation c’est tout à fait possible.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui a pour but d’améliorer son bien-être au quotidien par le biais d’exercices de respiration, de relaxation en mouvement et de visualisations. Maïté dispense des séances de sophrologie en groupe, tous les mercredis de 18h à 19h à la Paillasse. Le thème de cette année est « Relaxation et Création ».
(C’est aussi l’occasion de brancher des capteurs cardiaques et cérébraux aux volontaires pour poursuivre notre exploration !)

FlottaisonLabExplorateurBlue
 
Si les caissons d’isolation sensorielle te passionne, que tu es un grand curieux des états modifiés de conscience, que tu es développeur, electronicien, ingénieur ou grand geek touche à tout, contacte-nous !

Cultiver les réflexions

Nous communiquons nos trouvailles sur le blog. À l’image d’un potager des idées, c’est aussi un lieu de partages et de rencontres, où nous invitons d’autres personnes à apporter leur graine de passion et à faire pousser avec nous la réflexion sur la conscience, la créativité, la vie.