Le pouvoir d’auto-guérison

Auto-guerison pensée positive méditation Flottaison meïso, visualisations, régénération, sophrologie

Comprendre le pouvoir de l'imaginaire sur le corps afin de l'utiliser pour la santé et la guérison.

 

Les bienfaits du Sel d’Epsom

Pas besoin de s’appeler Wolverine ou Clark Kent pour affirmer détenir un pouvoir d’auto-guérison. Nous disposons tous de cette capacité. Il suffit d’observer une coupure se cicatriser, d’observer nos mécanismes de réparation pour comprendre que notre corps est capable de régénération, de prévention des maladies, et de guérison. Cela étant dit, on peut se demander alors pourquoi on tombe malade? Nous sommes en contact quasi permanent avec des virus, des bactéries pathogènes, des ondes électromagnétiques, des pollutions, des produits chimiques toxiques. Nous luttons contre les agressions extérieures pour nous maintenir en santé, la plupart du temps avec succès. Il arrive cependant que notre défense naturelle soit affaiblie. Les causes sont multiples : stress, fatigue, changements brusques de température, alimentation non adaptée, émotions négatives, alcool, tabac ‚ La maladie survient alors au croisement entre l’affaiblissement de nos défenses et le contact avec un élément pathogène.

Comment faciliter notre pouvoir de régénération?

 ” Mens sana in corpore sano “, ” Un esprit sain dans un corps sain “

Si nous ne pouvons modifier la pollution, les virus, les changements de température, nous pouvons protéger notre système immunitaire en adoptant un mode de vie équilibré. Évacuer le stress est une des priorités, car l’hormone du stress, le cortisol, inhibe les réactions immunitaires. Développer un état d’esprit positif et optimiste est aussi très efficace. Nos centenaires ont d’ailleurs ce trait de personnalité en commun. Pratiquer une activité physique qui nous convient est aussi un bon moyen d’évacuer des toxines tout en faisant circuler son énergie. Sans sombrer dans l’austérité (pas besoin de dire adieu au chocolat et au verre de vin rouge), privilégier une alimentation équilibrée est aussi fondamental pour rester en santé.

 

” L’homéostasie “

La régénération a lieu lorsque le corps est détendu. C’est pour cette raison qu’il est très important de se reposer lorsque l’on est malade ou blessé. Après une perturbation émotionnelle et physique, le corps déploie une stratégie de retour à l’équilibre, ¬´ l’homéostasie “. Cette homéostasie est facilitée par la détente musculaire et mentale. En flottant, tous les membres sont portés et les muscles se relèchent. Cette détente musculaire permet la libre circulation des flux transportant les éléments nécessaires à la réparation, au soin et au retour à l’équilibre.

 

” Agir de l’intérieur “

De plus en plus de recherches, notamment sur l’effet placebo, ont montré l’influence des pensées et des images sur le corps. Les techniques de Guided-imagery, de visualisations sont fondées sur ce constat. Elles s’opposent à la vision passive que l’on a tendance à adopter face à la maladie et aux traitements. Elles font partie des médecines complémentaires (et non alternatives) qui viennent accompagner les traitements plus classiques en apportant un levier de contrôle. Elles partent du principe que nous sommes les acteurs principaux de notre santé. Il s’agit de comprendre le pouvoir de l’imaginaire sur le corps afin de l’utiliser pour la santé et la guérison.

Nous pouvons tous constater qu’il suffit de penser à son plat préféré pour commencer à saliver. L’image mentale crée une réaction physiologique. On peut donc apprendre à visualiser son corps se réparer. Ces techniques sollicitant l’imagination du patient se sont montrées efficaces pour l’atténuation de la douleur et sont de plus en plus utilisées en accompagnement de traitements contre le cancer. Pour que ces visualisations aient un maximum d’efficacité, il faut se trouver dans un état dit ” sophro-liminal ” entre la veille et le sommeil. Le cocon de flottaison étant un environnement qui facilite cet état de relaxation profonde, les visualisations stimulant le processus d’auto-guérison y sont très efficaces.

 

En savoir plus :

Thierry Janssen, La solution intérieure, Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit – Editions Fayard, 2006

Gérald Epstein, Ces visualisations qui vous guérissent, le pouvoir de votre imagination au service de votre santé, 2008

Noël Mei, Le médecin intérieur – Les mécanismes d’autoguérison, Broché – 2013

Illustration de Alexandre KOURNWSKY

PortraitMaiteweb

Maîté Breger

Après avoir appris le japonais, elle part étudier les médecines douces et orientales à San Francisco. Elle y apprend des techniques de “guided imagery ” et de “creative healing ” qui l’ont profondément marquée et qu’elle souhaite partager en France. Titulaire d’un Master 2 d’Ethnologie, elle s’est spécialisée dans les pratiques de soin traditionnelles. Elle souhaite orienter son action vers le mieux-être et s’est formée à la sophrologie au CEAS de Paris.