La Relation entre Terence McKenna et John Lilly

La Fascinante Relation entre John Lilly et Terence McKenna : Exploration de Deux Esprits Visionnaires

La rencontre de John Lilly et Terence McKenna représente un croisement unique entre deux esprits visionnaires. Leurs travaux ont profondément influencé les domaines de la psychologie, de la neuroscience, de la psychédélique et de la conscience humaine. Leur collaboration, bien que brève, a laissé une empreinte durable sur la compréhension de la nature de l’esprit et de la réalité. Dans cet article, nous explorerons la vie, le travail et l’impact de ces deux figures emblématiques, ainsi que la nature de leur interaction.

 

John Lilly : Explorateur de l’Esprit et de la Conscience

John Cunningham Lilly (1915-2001) était un neuroscientifique et psychologue américain. En effet, il a été un des pionniers dans le domaine de la communication inter-espèces et de l’exploration de la conscience. Principalement connu pour ses expériences avec les dauphins, Lilly a développé le concept de l’isolement sensoriel.  De surcroit, il a expérimenté  de nombreuses séances dans son caisson avec les drogues psychédéliques. John était un explorateur des états modifiés de conscience. Ses recherches audacieuses ont ouvert de nouvelles voies dans la compréhension de l’esprit humain et de la nature de la réalité.

 

Terence McKenna : Ethnobotaniste et Philosophe des Psychédéliques 

Terence McKenna (1946-2000) était un ethnobotaniste, écrivain et conférencier américain dont les idées provocantes sur la conscience, la spiritualité et les psychédéliques ont captivé des millions de personnes à travers le monde. McKenna était un ardent défenseur de l’utilisation des substances psychédéliques comme le psilocybe et l’ayahuasca pour explorer les mystères de l’esprit humain et élargir les frontières de la perception. Son style oratoire flamboyant et son esprit analytique ont fait de lui une figure emblématique du mouvement psychédélique contemporain.

 

Rencontre et Interaction

La rencontre entre John Lilly et Terence McKenna a eu lieu dans les années 1980. Alors que McKenna commençait à gagner en notoriété en tant que conférencier et écrivain sur les psychédéliques, John Lilly était en pleine recherche sur le float REST (Restricted Environemental Stimulation Therapy). Leur interaction a été principalement alimentée par leur intérêt commun pour l’exploration de la conscience et de la réalité altérée. McKenna a été profondément influencé par le travail de Lilly sur l’isolement sensoriel et l’utilisation de substances psychédéliques pour induire des états modifiés de conscience.

L’une des contributions les plus significatives de Lilly à la pensée de McKenna a été son concept de la « réalité solide ». Lilly suggérait que la réalité que nous percevons est en grande partie construite par notre cerveau et nos sens, et que l’utilisation de substances psychédéliques pouvait ouvrir des portes vers d’autres réalités et dimensions de l’existence. Cette idée a profondément influencé la perspective de McKenna sur la nature de la réalité et l’importance des expériences psychédéliques dans l’exploration de ces questions.

Héritage et Influence

Bien que leur interaction ait été relativement brève, l’héritage de John Lilly et Terence McKenna résonne toujours profondément dans les cercles psychédéliques.  Ainsi que dans les milieux de recherche sur la conscience et la spiritualité. Leurs idées audacieuses et leur courageux voyage dans les profondeurs de l’esprit humain ont inspiré des générations de chercheurs, d’artistes et d’aventuriers de la conscience. Leur travail continue de susciter la réflexion et de stimuler la recherche dans des domaines aussi divers que la psychologie, la neurologie, la philosophie et l’anthropologie.

 

 

Conclusion 

La rencontre entre John Lilly et Terence McKenna représente un moment important dans l’histoire de l’exploration de la conscience humaine. Leurs idées novatrices et leur engagement envers la découverte de la vérité ont laissé un héritage durable qui continue d’inspirer et de défier les esprits curieux à travers le monde.

 
 
 
Portrait maïté Bréger experte en sel d'epsom

Maïté BREGER

Maïté Breger est la co-fondatrice des centres de flottaison ( meïsō ). Anthropologue de formation, elle s’est passionnée pour les rites de soin en Asie du Sud-Est utilisant les états de conscience modifiés et les incorporations. Elle est aussi Sophrologue et Accompagnante holistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *