Massage Ayurvédique et Thaï par Camille Montenoise
Le corps est le temple de l'esprit.
L’Ayurveda, une médecine ancestrale
L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne vieille ou plutôt sage de plus de cinq mille ans était initialement transmise oralement par les sages. Étymologiquement, Ayur signifie longévité, vie et Veda : science. Il s’agit d’un système de santé holistique qui tient compte de l’humain dans son intégralité ainsi que dans sa relation avec son environnement.
Plus qu’une médecine, c’est un véritable art de vivre en harmonie avec soi même, la nature et le monde. Le but de l’Ayurveda est de maintenir la santé: c’est une médecine préventive. Elle se base sur 3 Doshas: trois énergies vitales qui permettent de maintenir l’équilibre physiologique et psychologique d’une personne. Ainsi, on peut déterminer son terrain de santé, identifier le rythme de vie et l’alimentation qui lui conviennent le mieux, ainsi que les maladies qu’elle est susceptible de contracter. Il existe plusieurs méthodes pour travailler sur la santé ou la maladie d’une personne: en commençant par une bonne hygiène de vie bien-sûr mais la particularité de l’Ayurveda réside en l’utilisation d’une infinité de plantes, d’huiles et de massages aux vertus curatives.

Le massage Ayurvédique, un soin puissant et enveloppant.
Je pratique deux types de massages ayurvédiques: l’Abhyanga et le Karma Poorna. Chaque massage est personnalisé, je travaille en étant particulièrement à l’écoute du corps que j’ai entre les mains : j’adapte le rythme, la pression, et l’intensité de mes gestes sur certaines zones en fonction de chacun.
L’Abhyanga est un massage pratiqué sur table avec de l’huile chaude. Les gestes très fluides, rassurants et englobants, offrent une sensation de bien-être immédiat. Sur le long terme, ce type de massage permet également de ressentir un relâchement physique et mental. En effet, pour réaliser l’Abhyanga, le praticien travaille particulièrement sur les “nadies” : les lignes énergétiques qui parcourent le corps de chaque individu. Une fois le flux de cette énergie rééquilibré, le corps peut alors se régénérer et fonctionner plus sainement.
Bienfaits :
Rééquilibrage des 3 doshas Vata, Pitta et Kapha
Amélioration de la digestion
Stimulation de l’élimination des toxines
Embellissement de la peau
Apaisement du système nerveux
Diminution du stress
Fortification du corps
Atténuation des douleurs
Contres indications :
en cas de fièvre
en cas de maladie grave (phase aigüe)
les 2 premiers jours de règle
après un repas copieux
après une récente prise de drogue (cigarette incluse, 1h30 de latence)
Le Karna Poorana est un massage localisé dans et autour de l’oreille. Surprenant, il s’agit d’un soin très spécifique qui consiste à verser de l’huile de sésame tiède dans l’oreille puis à masser tous les replis de l’oreille ainsi que le visage et la nuque. Pour ce soin, la personne massée est habillée, allongée sur le flanc et recouverte d’un plaid.
Considéré comme un réel soin énergétique aux vertus apaisantes, le Karma Poorana permet de porter son attention sur une problématique profondément ancrée sans pour autant générer de nouvelles tensions. Le fait que les mouvements soient de petite envergure, doux et répétitifs mettent le masseur dans une position très maternelle, attentionnée, presque protectrice. Un grand nombre de personnes vivent cette expérience comme un retour aux sensations vécues dans le milieu intra-utérin et quittent le cabinet positivement chamboulées.

Le massage Thaï ou comment reconnecter avec son corps
Egalement appelé Nuad Boran (qui signifie massage traditionnel), il tire ses origines de deux médecines holistiques et préventives : les médecines Ayurvédiques et Traditionnelles Chinoises (MTC). Cette méthode consiste en la réharmonisation des “sen”, les quelques 2700 lignes énergétiques qui traversent notre corps. A titre d’exemple, la sollicitation quotidienne de nos muscles ainsi que nos charges mentales et émotionnelles, peuvent peu à peu obstruer les sen.
Le Nuad Boran, un massage vivifiant.
Le Nuad Boran est un massage qui se pratique au sol et habillé, le praticien tout comme la personne qui reçoit le soin portent des vêtements amples et confortables. Ici, le praticien manipule le corps de manière à mobiliser les articulations, étirer les muscles et faire circuler l’énergie dans tout le corps. On sort de ce massage léger comme une plume et détendu mais étonnamment plein de vitalité! La réharmonisation énergétique prend effet sur le moment et se perpétue dans le temps. De manière générale, il existe deux “écoles” pour le massage Thaï, pour ma part, je pratique une technique lente et douce qui ne fait pas appel à la douleur pour arriver au soulagement.
Bienfaits :
Assouplissement des tissus
Assouplissement des articulations
Augmentation du tonus
Soulagement des problèmes de dos
Diminution de l’anxiété
Soulagement des jambes lourdes
Fluidification de la circulation sanguine et énergétique
Libération des tensions musculaires
Apaisement de l’esprit
Contre indications:
En cas de fièvre
En cas de maladie grave (phase aigüe)
Les 2 premiers jours de règle
Après un repas copieux
Après une récente prise de drogue (cigarette incluse, 1h30 de latence)
Ateliers d'initiation au massage intuitif
Les ateliers que je propose se déroulent un samedi sur deux de 8h00 à 10h. Ce sont des ateliers d’initiation ou d’approfondissement au massage visant à développer son toucher et certaines techniques réutilisables par la suite dans le cadre privé. Ma pratique du massage est basée sur la qualité intuitive qui sommeille en chacun de nous. C’est ce que je vous invite à venir découvrir ou exploiter tout en se basant sur un cadre Thaïlandais dont les piliers sont :
– le travail sur les lignes énergétiques
– les étirements musculaires et articulaires
– une attitude méditative qui permet d’être à l’écoute de l’autre et de soi même.
Chaque atelier est différent et orienté sur une partie du corps ou une problématique définie en amont. Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers si vous souhaitez élargir votre panel de connaissances, vous ne serez pas pénalisés si vous n’avez pas assisté aux précédents.
Votre Praticienne
Camille Montenoise
Naturopathe et Praticienne en massage traditionnel Thaï et Ayurvédique

Formation
• Diplômée en massage thaï, Old Medicine Hospital, Chiang Mai, Thaïlande | • Diplômée en massage Ayurvédique à l’Académie Européenne des médecines Naturelles. | • Diplômée en naturopathie à l’Académie Européenne des Médecines Naturelles.
La santé par le bien-être c’est ma philosophie de vie!
Maman d’un petit garçon de trois ans qui me rappelle chaque jour l’importance de voir la beauté en toute chose, je suis une personne avide de rencontres, de voyage et de partage.
J’ai commencé à m’intéresser aux médecines douces, et à leurs effets bénéfiques sur le corps et l’esprit il y a environ sept ans. En pleine dynamique de recherche du bien-être, je suis alors partie étoffer mes connaissances en soins holistiques durant un long voyage en Asie.
A l’Old Medicine Hospital de Chiang Mai, je me suis d’abord formée au massage Thaï avec des professionnels locaux en immersion totale dans la culture thaïlandaise. Plus tard, afin d’enrichir ma pratique, j’ai suivi une formation en Naturopathie à l’AEMN de Saint-Etienne durant laquelle j’ai appris les massages ayurvédiques que j’avais pu découvrir en Inde et au Népal. Etant passionnée par ces techniques ancestrales de réharmonisation de l’énergie, je continue régulièrement de me renseigner et d’apprendre.
Durant mes soins, je suis complètement centrée sur chaque personne: il s’agit d’une communication profonde et de l’écoute attentive du langage du corps. A mon sens, le corps est le reflet de nos tensions internes qu’il est nécessaire de décharger. C’est pourquoi afin de vous permettre un lâcher-prise total, je veille particulièrement à instaurer un climat de calme et de confiance.
L’expérience de flottaison et les massages que je propose ont un objectif commun : un moment uniquement pour soi, une libération, un relâchement du corps et de l’esprit. Vous pouvez les allier si vous le souhaitez :
Avant la flottaison: un massage Thaï ou Ayurvédique facilitera votre entrée en méditation/ relaxation profonde
Après la flottaison : un massage Thaï vous permettra de remobiliser et ressentir votre corps
Vous pouvez aussi offrir une séance en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.
FAQ
La séance dure environ 1h30. Chaque séance débute par une discussion qui permet de définir la ou les problématiques et de cibler le soin.
Il faut toutefois prévoir d’arriver 10 minutes à l’avance.
Pour toute information, vous pouvez me contacter au 06.59.50.30.67.
Les séances d’1h30 sont prévues pour la réalisation d’un massage de tout le corps.
Si vous souhaitez un massage localisé (dos, pieds..) ou d’une durée différente n’hésitez pas à me le faire savoir au moment de la réservation
Par chèques ou espèce uniquement.