Shiatsu par Claire Delahaye

Equilibrez votre énergie pour harmoniser corps et esprit

Le shiatsu est une pratique japonaise de mieux-être et de prévention pour une meilleure
santé qui aborde l’individu dans sa globalité.

Signifiant « pression des doigts » en japonais, il s’agit d’une thérapie manuelle, naturelle et efficace, consistant à appliquer des pressions sur les méridiens et sur les points d’acupuncture afin de rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale, le Ki en japonais, et d’harmoniser le corps et l’esprit.

Dans l’ancienne approche orientale, on ne sépare pas le corps et la pensée et on met
l’accent sur les forces naturelles d’auto-guérison. En harmonisant la circulation des énergie
Yin & Yang dans le corps et en stimulant la force de guérison, cette approche holistique permet de réduire le stress et les tensions, d’apporter une détente physique et psychique et de renforcer le système d’autodéfense de l’organisme.

La pratique du shiatsu est reconnue comme une médecine manuelle à part entière par le ministère de la santé japonaise. En France, le métier de « Spécialiste en Shiatsu », est reconnu par l’État et est inscrit au RNCP depuis juillet 2015.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

La séance de shiatsu se déroule au sol sur un futon ou assis sur une chaise. En général, elle
se déroule en trois temps.

Nous commençons tous d’abord par échanger à propos de vous, de vos besoins et de vos envies, relaxation et découverte ou soin spécifique en lien avec une problématique
particulière. Par exemple : fatigue, stress, tensions musculaires ou articulaires, tendinites, sommeil perturbé, migraines, troubles digestifs, syndrome prémenstruel, règles
douloureuses…

Nous abordons ensuite l’ensemble des éléments qui pourraient être à l’origine d’un
déséquilibre (mode de vie, environnement, activité physique et professionnelle…) et un bilan énergétique est réalisé.

La séance se poursuit par la pratique du shiatsu : des pressions sont réalisées sur
l’ensemble du corps avec les pouces, les mains, les coudes ou les genoux pour stimuler le ki et l’amener à circuler plus harmonieusement dans l’organisme. Des étirements et des mises en mouvement du corps, dites mobilisations, sont aussi pratiqués.

En fin de séance, un temps est accordé pour revenir à soi et échanger sur nos ressentis
mutuels.

Comment préparer ma séance ?

Il y a peu de choses à prévoir. Le shiatsu se reçoit habiller. Il est recommandé de porter si
possible une tenue de confortable et souple pour faciliter les étirements et mobilisations articulaires. Il est également recommandé d’éviter les repas copieux et les excitants (café, tabac…) dans les 2h qui précèdent la séance.

Votre Praticienne

Claire Delahaye

Praticienne Shiatsu

Formation 

Titre de « praticienne Shiatsu » obtenu auprès de l’école IOKAI SHIATSU | Licence de psychologie, Université Paris VIII | Master en environnement – santé publique, Université Paris XI | 10 ans dans la recherche sur l’impact de la pollution sur la santé | Diplôme de Premiers secours délivré par la protection civile.

J’ai toujours été passionnée par la santé dans toutes ses dimensions. Dès le début de mes études, je me suis orientée dans ce domaine. Après un master en santé publique et en environnement, j’ai travaillé dans la recherche pendant 10 ans pour mener des études sur l’impact de la pollution sur la santé pour aider à la protection de la santé des populations et à la préservation des milieux naturels.

Expérimentant également les approches alternatives à la médecine conventionnelle depuis l’adolescence, acupuncture, soins énergétiques, yoga… j’ai pris conscience du lien existant entre le corps et l’esprit en faisant moi-même une expérience de guérison par l’approche énergétique.

Explorant cette dimension, j’ai alors découvert le shiatsu. Si cette discipline m’a transformé, dans mon rapport à mon corps et à mon esprit et m’a permis de trouver un meilleur équilibre au quotidien, elle a aussi remis en question ma vie professionnelle.

M’interrogeant alors sur mon chemin de vie, je suis partie en voyage en Amérique du Sud pour me reconnecter avec la nature, faire de nouvelles rencontres et partager des moments de vie simple et authentiques. Plus à l’écoute de la relation que je pouvais avoir avec moi-même et avec les autres et du potentiel des interactions, une prise de recul et une mise en perspectives a émergé : je souhaitais et je pouvais contribuer au bien-être et à la santé des autres par une approche universelle, le toucher, selon une relation respectueuse d’écoute et d’aide.

J’ai ainsi entrepris une formation de praticienne Shiatsu au sein de l’école Iokai Shiatsu qui enseigne le Zen Shiatsu selon une approche traditionnelle, comprenant méditation et Do-In.
Grâce à cette formation, j’ai appris cet art du toucher et j’ai aussi développé ma disponibilité corporelle et spirituelle.

J’ai également approfondi la dimension de la psychologie et des émotions en menant des études en psychologie en parallèle de mon apprentissage du shiatsu. Aujourd’hui, je suis diplômée d’une licence en psychologie en plus de ma certification Iokai Shiatsu.

Maintenant praticienne shiatsu, je vous propose de vous accompagner dans votre propre recherche d’équilibre et de bien-être, par le toucher, de cœur à cœur, d’âme à âme.

Pour en savoir plus : https ://www.shiatsuzenco.fr

Réservation

TARIF NORMAL

Shiatsu
  • 1h de shiatsu
  • Paiement sur place directement par chèque ou espèce

COMBO CORPS & EAU

Shiatsu et flottaison
159
  • 1h-1h30 shiatsu
  • 1h flottaison

Vous pouvez aussi offrir une séance en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.

FAQ

La séance dure 1h (merci d’arriver 15 minutes en avance).
Le shiatsu se reçoit habillé. Il est recommandé de porter si possible une tenue de confortable et souple pour faciliter les étirements, les mobilisations articulaires et favoriser la circulation des fluides.
La séance de shiatsu se déroule au sol sur un futon ou assis sur une chaise.
En général, elle se déroule en trois temps. Nous commençons tous d’abord par échanger à propos de vous, de vos besoins et de vos envies.  Puis la séance se poursuit par la pratique du shiatsu. En fin de séance, un temps est accordé pour revenir à soi et échanger sur nos ressentis mutuels.
Si une seule séance permet déjà de travailler sur les blocages et les tensions et de ressentir un sentiment de relaxation et de bien être, il est généralement recommandé de réaliser trois soins pour observer des effets qui s’inscrivent dans le long terme 
Le shiatsu s’adresse à tout le monde et à tout âge. Il est néanmoins déconseillé dans les cas suivants :
– Fièvre ou infection aigüe
– Fracture ou opération récente (moins de 6 mois).
– Grossesse à risque (sur avis médical)
– Maladie grave avec médication lourde (cancer/ chimiothérapie…) 
– Problème cardio-vasculaire
Par chèque ou espèces uniquement.