Sophrologie par Maïté Breger

Apprendre à prendre soin de soi

Si on définit la conscience comme ce qui relie le corps, l’âme et l’esprit, alors la Sophrologie est un travail de la conscience. Car elle permet la connexion entre le corps (les sensations physiques, le mouvement, le souffle, la posture), mais aussi l’âme (avec son langage, l’intuition, la créativité, les visualisations), et l‘esprit (notre mental qui fait les ponts entre les expériences vécues en séances et notre quotidien). La Sophrologie est donc une pédagogie holistique, c’est à dire qui prend l’être humain dans sa globalité : son corps, ses émotions, ses pensées et toutes les interactions possibles.

Les raisons de pratiquer la sophrologie sont très diverses.

  • Anxiété, Stress et tous ses maux
  • Tensions et douleurs chroniques
  • Troubles du sommeil (insomnies, réveils précoces)
  • Troubles de la sexualité
  • Préparation à la maternité & paternité
  • Préparation à l’accouchement
  • Accompagnement dans les changements de vie importants
  • Addictions
  • Accompagnement de la maladie, de la guérison et des traitements lourds
  • Crises d’angoisse, peurs
  • Perte ou manque de confiance & image de soi 

ATTENTION: La Sophrologie n’est pas une psychothérapie ! 

Elle est par contre un très bon complément de tout traitement en psychothérapie et psychanalyse.

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

C’est une très bonne question ! Vous vous rendrez compte que les définitions varient d’un sophrologue à l’autre. Tout simplement parce qu’avant tout, la Sophrologie se vit ! C’est une pratique, un apprentissage du quotidien, une expérience.

Voici la définition du créateur de la méthode :

La sophrologie est l'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l'être

Alfonso Caycedo

(pas très concret tout ça !)

Le Docteur Caycédo a puisé les bases de sa méthode à la fois de son parcours et ses expériences cliniques, de sa formation en hypnose, de ses observations et pratiques qu’il a pu faire dans ses voyages, ainsi que du courant philosophique phénoménologique. Il s’est formé au yoga en Inde et à la méditation au Japon et au Tibet. Il en a créé une méthode en plusieurs degrés pour avancer progressivement vers plus d’écoute du corps, plus de présence, de compréhension, de conscience et d’équilibre. L’objectif du sophrologue est de donner aux sophronisés les outils que celui ci pourra transformer, s’approprier et appliquer dans son quotidien. Le sophronisé est donc pleinement acteur de son mieux être à la fois pendant les séances et aussi entre chaque séance. 

Etymologiquement, le mot Sophrologie est bâti d’après les racines grecques, “sos”, “phren” et “logos”. “Sos” signifie “sérénité”, “harmonie”. Puis de “phren” : réfère à l’esprit, et par extension à la “conscience”. Enfin de “logos” que l’on connait mieux, c’est tout simplement “la parole” qui donna ensuite le terme “enseignement” et “science”.

On peut donc traduire le terme Sophrologie de plusieurs manières : “Enseignement pour la sérénité de l’esprit”, “La parole pour l’harmonie de la conscience”, ou encore “Science de la conscience en harmonie.”

En sophrologie il y a différents types d'exercices

Created by myiconfinderfrom the Noun Project
Created by myiconfinderfrom the Noun Project

Les exercices de visualisation (inspirés de l’hypnose)

Les exercices de pleine conscience et de méditation (inspirés des techniques de méditation Zen et Tibétaine.)

Les exercices de relaxation dynamique (inspirés du Yoga)

Votre Praticienne

Maïté Breger

Sophrologue et co-fondatrice de Meïso

Formation 

Diplôme de Sophrologue certifié RNCP: Mémoire sur les applications créatives de la sophrologie auprès de jeunes entrepreneurs (CEAS Paris) | San Francisco State University : Holistic Health DepartmentFormation en “creative healing” (“soin créatif”) et initiation aux médecines ayurvédiques et chinoises | Master Anthropologie Culturelle spécialité anthropologie de la Santé en Thaïlande du Nord (Université Paris Descartes) | Rencontre avec des guérisseurs et initiation aux soins par les éléments. Touva (Russie), Chiang Mai (Thailande) | Reïki niveau 1 (San Francisco) | • Formation à L’intelligence Relationnelle SELF THERAPIE FORMATION avec François Ledoze |  Communication Non Violente avec Thomas d’Asembourg

Je pense qu’il n’y a pas meilleure manière de me présenter que de vous expliquer pourquoi je me suis lancée dans la sophrologie et l’accompagnement. J’ai commencé très sérieusement à m’intéresser aux liens entre le corps, les émotions et les pensées, lorsque je me suis retrouvée moi même malade et surtout  “altérée” par un traitement lourd à base de corticotherapie (le cortisol = hormone du stress…) Cette aventure a été une révélation inouïe sur le pouvoir des pensées sur le corps, le pouvoir des visualisations pour la guérison.  Cela a aussi été un apprentissage sur la puissance des substances chimiques et hormonales sur les émotions, sur le corps, sur la psyché. Suite à cette expérience initiatique avec le cortisol, je me suis lancée dans une quête de compréhension  et d’apprentissage (j’y suis toujours !). Je me suis passionnée pour les méthodes de soin traditionnelles que j’ai pu explorer avec des études en anthropologie – en Thaïlande notamment -, mais aussi des méthodes plus contemporaines auxquelles j’ai pu me former aux Etats-Unis telle que “le soin par la création” (Creative Healing) à San Francisco State University et en France avec la sophrologie au CEAS de Paris

Les séances de sophrologie que je propose intègre donc des exercices emprunt de toutes ces influences.

Réservation

TARIF NORMAL

Sophrologie
74
  • 1h sophrologie
  • Espace détente à disposition

COMBO ESPRIT & EAU

Sophrologie et flottaison
139
  • 1h sophrologie
  • 1h30 flottaison

Vous pouvez aussi offrir une séance en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.

FAQ

La séance dure 1h (merci d’arriver 10 minutes en avance).

Il est préférable de porter une tenue confortable qui n’entrave pas le mouvement ou la bonne circulation des flux sanguins. 

Merci de ramener un cahier pour noter les exercices ainsi qu’un téléphone pour enregistrer les exercices.

Lors de la première séance, il y aura toute une partie où nous allons d’abord discuter. Ce premier échange permettra d’identifier la ou les problématiques ou fils conducteurs pour le sophrologue et le sophronisé. Il permettra également d’identifier toutes les ressources dont nous disposons pour travailler. Ensuite le sophrologue proposera une série d’exercices au sophronisé. À la fin de chaque séance est prévu un temps d’intégration de la séance ainsi que de partage de tous les ressentis (physiques, émotionnels) vécus au cours de la séance. Et pour terminer le sophrologue proposera une série d’exercices au sophronisé afin qu’il puisse pratiquer entre les séances.

Grossomodo :

1) Anamnèse (discussion)

2) Explications

3) Expérimentations (la pratique !)

4) Phoeno description (retour oral, écrit, dessiné…)

Tout à fait. Les exercices proposés pour les enfants sont évidement plus ludiques que ceux pour les adultes. Les enfants “incorporent” souvent encore plus le stress que les adultes (exéma, énurésie, troubles du sommeil, troubles digestifs…). Ils sont en général très réceptifs à la sophrologie à partir de 4-5 ans. Les séances durent 30 minutes et coûtent 45 euros.

Le nombre de séances nécessaires est très variable selon chaque personne. Cela peut aller de 2 à 10 séances. La sophrologie est une pédagogie, le but étant de transmettre des outils afin que la personne puisse se débrouiller seule.

Par chèque ou espèces uniquement.

Sophrō VR

    Apprendre la sophrologie en s’immergeant dans la réalité virtuelle c’est possible !