Naturopathie et massages ayurvédiques par Mariama Bâ

L’Abhyanga, un soin harmonisant et apaisant

Le massage est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle qui soit. En Orient, il fait partie intégrante des médecines traditionnelles, telles que la médecine ayurvédique, depuis
des milliers d’années.

L’Abhyanga est un massage complet du corps, pratiqué sur table et avec de l’huile de sésame chaude. Grâce à une alternance de mouvements relaxants, profonds et toniques, il vise à stimuler la circulation de l’énergie vitale (appelée « Prana » en Ayurveda) et des fluides corporels (sang, lymphe) tout en réharmonisant le corps et le système nerveux. L’huile chaude permet d’ouvrir les pores de la peau, qui bénéficie ainsi des vertus anti-oxydantes et hydratantes de l’huile de sésame.

Par ce type de massage, je viens aussi agir sur ce qu’on appelle les points marmas. Il s’agit de points vitaux disséminés sur toute la surface du corps et qui apparaissent à l’intersection de muscles, tendons, ligaments, os, veines/artères et de nerfs. Ces mêmes points sont liés aux srotas, c’est à dire les canaux par lesquels l’énergie vitale circule à travers le corps.

La peau est bien plus qu’une simple enveloppe extérieure ; elle est l’organe le plus étendu du
corps humain. Elle est notamment parcourue d’une myriade de capteurs sensoriels reliés au
système nerveux. De ce fait, on ne peut réduire le massage à son action physique, il agit également sur le système nerveux, sur l’esprit.

Parmi les bienfaits de l’Abhyanga, on peut citer : élimination des toxines, amélioration de la
circulation sanguine et lymphatique, tonification des muscles, meilleure qualité de sommeil,
relâchement des tensions (corps et esprit), renforcement du système immunitaire.

Comment se déroule une séance de massage Abhyanga avec Mariama ?

Avant toute chose, il me tient à cœur d’instaurer un climat dans lequel vous vous sentez à l’aise. C’est pourquoi je commence par un temps d’échange de quelques minutes au cours duquel vous pouvez exprimer vos besoins, poser des questions, me faire part de vos craintes s’il y en a, etc.

De mon côté, je pose quelques questions qui me permettront de proposer un massage
personnalisé. Tout comme en naturopathie, j’adopte une approche holistique dans le massage et considère l’individu dans ses réalités physiques, psycho-émotionnelles et sociales.

Vient ensuite le temps du massage, qui dure entre 1h et 1h15. Ce temps varie en fonction des besoins et informations qui auront été partagés lors de l’échange préalable ; il peut aussi m’arriver de m’attarder sur certaines zones du corps si mon intuition m’y invite.

Enfin, nous terminons par un nouveau temps d’échange sur vos ressentis si vous souhaitez les
partager.

Votre Praticienne

Mariama Bâ

Naturopathe et praticienne en massages ayurvédiques

Formation 

Naturopathe diplômée de l’école L’Arbre Rouge |   Certification massages Abhyanga et
Shiroshampi à L’Espace Anjali | Master Communication des organisations à l’université
Lumière Lyon 2

L’envie de me tourner vers un domaine qui place l’individu au premier plan, d’accompagner l’autre vers un mieux-être, découle d’une période durant laquelle j’ai joué avec les limites de mon
corps et de mon mental. J’ai été sidérée de réaliser et constater à quel point j’avais pu être déconnectée de moi-même pendant tant d’années. S’ensuivit une reconversion professionnelle en naturopathie, formation au cours de laquelle j’ai entre autres été initiée au massage ayurvédique. Convaincue du pouvoir thérapeutique du toucher, j’ai alors suivi une certification en massages Abhyanga et Shiroshampi (massage crânien ayurvédique).

Aujourd’hui, j’ai pour objectif de poursuivre sur la voie du soin par le toucher et me former à d’autres thérapies manuelles pour enrichir et affiner ma pratique.
Par le massage, j’aspire à offrir à toute personne qui croiserait mon chemin un moment hors du temps, une occasion de remobiliser ses ressources grâce à une meilleure circulation des énergies
et la libération de blocages.

/!\ Je ne suis pas formée aux techniques de massage pour femmes enceintes et ne peux
malheureusement pas recevoir ce type de public.

Réservation

Je suis disponible :
– Pour vos combos Corps & Eau : le mardi à 9h, 10h30, 12h et 13h30 et le jeudi à 16h30, 18h et 19h30

TARIF NORMAL

Massage Abhyanga
  • 1h15 massage abhyanga
  • Espace détente à disposition

COMBO CORPS & EAU

Massage et flottaison
159
  • 1h15 massage abhyanga
  • 1h30 flottaison

Vous pouvez aussi offrir une séance en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.

FAQ

Le massage en soi dure entre 1h et 1h15, en fonction des besoins exprimés lors de la discussion préalable. Il peut aussi m’arriver de m’attarder sur certaines zones du corps en fonction de ce que je ressens.

Eviter tout repas copieux ainsi que de consommer des stimulants (thé, café, alcool) 2 heures avant le massage.

Pour toute question ou annulation, veuillez me contacter au 06.59.06.05.69.

En ligne sur le site de Meïso, par chèque ou espèces.