Les Incroyables Découvertes de John Lilly

Quelles sont les plus grandes découvertes du père de la flottaison, John Lilly ? S’il n’était pas un chercheur comme les autres, John Lilly s’est démarqué par son implication et son engagement dans la recherche sur la conscience.

 
 

Qui est John Lilly?

John Lilly était un neuroscientifique, psychothérapeute, écrivain et chercheur connu pour ses travaux novateurs dans les domaines de la conscience humaine de la communication interspécifique et de l’exploration de l’esprit. 

 

Voici quelques-unes de ses découvertes et contributions les plus notables :

 

Recherche sur l’isolement sensoriel 

Lilly a mené des expériences pionnières sur l’isolement sensoriel. En effet, c’est lui le créateur des fameux caissons d’isolation sensorielle.  Les sujets sont placés dans des cuves d’eau salée à température corporelle dans l’obscurité totale. Ainsi, il a mené de nombreuses études sur les effets de cet outil sur le corps et la conscience.  Il a constaté que ces conditions pouvaient induire des états de conscience altérée et des expériences psychédéliques.


 

Communication interspécifique avec les dauphins 

John est célèbre pour ses recherches sur la communication avec les dauphins. Il a développé un langage symbolique basé sur les mouvements des mains. C’est donc ce langage symbolique qu’il a utilisé pour communiquer avec les dauphins. Il avait pour projet de créer un lieu spécifique pour faciliter la rencontre et le dialogue entre humains et dauphins. Bien que ces études ont été très critiquées elles ont grandement influencé le développement de l’éthologie.

 

Exploration de la conscience humaine 

Notre cher John Lilly a également étudié les états de conscience modifiée, notamment à travers l’utilisation de drogues psychédéliques comme le LSD et la kétamine. Ses recherches visaient à comprendre la nature de la conscience et à explorer les limites de l’esprit humain.
Il fut l’un des psychonautes les plus célèbre et engagé de son époque. 

 

Théorie de l’E.C.C.O

Vous êtes vous déjà demandé comment toutes les synchronicités de votre existence pouvaient être orchestrées? Eh bien John Lilly aussi. Il a développé la théorie de l’E.C.C.O. (Earth Coincidence Control Office), une hypothèse selon laquelle une intelligence supérieure, symbolisée par l’E.C.C.O., contrôle les coïncidences dans la vie des individus. Cette théorie est explorée dans son livre « The Center of the Cyclone ».


 

Travaux sur la biologie du cerveau et la cybernétique 

Docteur Lilly a contribué à la recherche sur la biologie du cerveau, en particulier sur le fonctionnement du système nerveux central. Ses travaux ont également influencé le domaine émergent de la cybernétique, l’étude des systèmes auto-régulés et de la communication.


 

 Les découvertes de John Lilly ont eu un impact significatif sur la neuroscience, la psychologie, la communication interspécifique et la philosophie de l’esprit. Ses idées controversées et ses expériences uniques continuent d’inspirer et de stimuler la réflexion dans de nombreux domaines de la recherche et de la pensée contemporaine.

 
Portrait maïté Bréger experte en sel d'epsom

Maïté BREGER

Maïté Breger est la co-fondatrice des centres de flottaison ( meïsō ). Anthropologue de formation, elle s’est passionnée pour les rites de soin en Asie du Sud-Est utilisant les états de conscience modifiés et les incorporations. Elle est aussi Sophrologue et Accompagnante holistique.

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *